Actualités

BONNE ANNEE 2020 !

L'année 2019 a été riche en actions, le bilan est positif et encourageant pour l’avenir du dispositif MCS en Auvergne-Rhône-Alpes.

Aujourd’hui, ce dispositif, ce sont 3 réseaux de 305 médecins MCS, actifs sur 10 départements, portés par 2 associations MCS territoriales, soutenus par l’Agence Régionale de Santé ARA (ARS).

Grâce à un travail minutieux de maillage réalisé avec nos partenaires, SAMU, CESU, C15, pharmacies hospitalières, nous avons concrétisé de nombreux projets qui nous semblent majeurs dans les avancées de l’harmonisation régionale.

Cette harmonisation régionale a débuté en 2017 avec le volet de la formation et en 2019 plus de 300 médecins ont participé aux formations dispensées par les Centres d’Enseignement des Services d’Urgences (CESU) des départements de la grande région.

Afin de partager nos expériences de médecins isolés avec nos collègues de Drôme-Ardèche, et d’Auvergne, nous continuons d’aller à leur rencontre au moment des formations. Au-delà des échanges pédagogiques sur les pratiques et les protocoles existants, c’est aussi un temps indispensable de dialogue, de concertation pour la construction des réseaux, leur mise en place et leur pérennité.

La poursuite de cette mutualisation est l’harmonisation de l’équipement biomédical et de la dotation en produits de santé : médicaments et dispositifs médicaux, dans les 22 cabinets médicaux de l’Ex-Auvergne. Si nous percevons petit à petit la concrétisation de ce déploiement, il reste toutefois un important travail de suivi et de vigilance à fournir notamment dans la rédaction de procédures cadres pour le bon usage de la trousse d’urgence par exemple.

Le cahier des charges régional mis à jour en février 2019 a permis d’accentuer cette coordination dans les instructions et les pratiques MCS. Il met un cadre indispensable au fonctionnement général.

La mise en ligne du site MCS-AURA symbolise cette harmonisation et permet aux MCS d’avoir un espace unique commun pour toutes leurs démarches administratives. De plus, il centralise les informations propres à leur activité de MCS et supporte le registre régional des interventions.

Focus sur les interventions MCS AURA 2018

Ce sont près de 3 000 interventions MCS AURA répertoriées sur 2018 dont 2 000 pour le réseau MCS Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain).

L’observation des traceurs emblématiques, nous permet de mettre en avant dans notre réseau Nord Alpin, 107 ACR dont 13 réanimés avec succès, et la réalisation de 35 thrombolyses de SCA ST+ (dont 2 SCA avec ACR récupérés sans séquelles).

Motifs de déclenchement

L’attractivité de l’activité MCS par sa polyvalence, sa singularité et son encadrement général attire les jeunes médecins.
La preuve : en 2019 parmi les 155 MCS qui composaient le réseau de l’Arc Alpin, 66 médecins avaient moins de 40 ans et l’âge moyen était de 43 ans.

S’engager comme MCS aujourd’hui, c’est s’inscrire dans un réseau de professionnels de santé du premier recours pour apporter un bénéfice certain dans l’accès aux soins des populations en zone isolée.

La coordination de nos réseaux MCS Auvergne Rhône Alpes avance, et c’est ensemble, acteurs de santé, que nous devons poursuivre et améliorer nos projets.

L’équipe MdeM RA.