COMMUNIQUE DE PRESSE
Lundi 7 juin 2021
Création de l’Association MCS France
Le jeudi 3 juin 2021, en Assemblée Générale Extraordinaire l’ex-Fédération MCS France est devenue MCS France, association nationale à but non lucratif de loi 1901.
En adoptant de nouveaux statuts, MCS France élargit ses missions et s’adresse à tous les partenaires de l’urgence.
Les membres sont :
- des membres actifs en qualité de personnes physiques : Médecins Correspondants du Samu, coordonnateurs de réseaux MCS, médecins urgentistes, pharmaciens hospitaliers…
- des membres associés en qualité de personnes morales : les associations territoriales MCS et autres groupements de MCS adhérents, les partenaires de l’urgence : SAMU, CESU, ANCESU… et des sociétés savantes : SFMU, SUdF, CNUMU, CNGE…
- des membres partenaires de l’AMU : ARM, paramédicaux,…
Ë Ë Ë
Elle se fixe plusieurs objectifs dont notamment ceux de :
- Fédérer les Comités de Pilotage des réseaux MCS régionaux supervisés par les ARS régionales et dynamiser les liens avec les filières d’urgence. Les membres des COPIL étant issus des réseaux ou associations territoriales MCS, des SAMU, des Cesu, des Collèges de Médecine Générale, et de médecine d’urgence et des réseaux d’urgence territoriaux.
- Elaborer des référentiels d’appui pour évaluer les réseaux par des indicateurs de suivi nationaux.
- Optimiser, développer et pérenniser les organisations territoriales des MCS à l’aide de registres communs.
- Mutualiser via une plateforme numérique dédiée à la pratique des MCS en France.
Ë Ë Ë
Domiciliée à Chambéry, l’association est présidée par le Dr Marie-Annick HIDOUX, directeur médical du CESU 05 et médecin coordonnateur MCS PACA.
La campagne adhésion est ouverte aux personnes physiques comme aux personnes morales et des recherches de financement pérennes en cours mèneront à un certain nombre d’actions futures.
Pour conduire des actions partagées afin d’accroître l’efficacité des dispositifs MCS, leur visibilité et leur reconnaissance nationale, MCS France a besoin du soutien de tous les partenaires de l’urgence et du 1er recours.
Contact : secretaire.mcsfrance@gmail.com
DEVENEZ ADHERENT
LE REFERENTIEL NATIONAL MCS
Ce référentiel sur lequel nous avons travaillé avec la commission d'Evaluation et de la Qualité de la SFMU en 2020 a été validé le 1er juin par les membres du Conseil d'Administration de la SFMU.
L’objectif de ce référentiel est de définir la fonction de Médecin Correspondant du SAMU (MCS), ses modalités d’accompagnement, d’engagement et de reconnaissance au sein des territoires d’intervention.
Ce référentiel propose une description organisationnelle sur le fonctionnement d’un dispositif basé sur les textes de référence suivants :
- Circulaire ministérielle DHOS/O1 n° 2003-195 du 16 avril,
- Décret n° 2006-576 du 22 mai du code de la santé publique,
- Arrêté du 12 février 2007 relatif aux médecins correspondants du service d’aide médicale urgente (SAMU),
- Médecins Correspondants du SAMU : guide de déploiement. DGOS. Juillet 2013).
Il s’agit d’un complément sur les aspects pratiques et organisationnels, prenant en compte l’évolution du concept suite aux retours des principaux réseaux existants.
Téléchargeable ci-dessous ou via le lien : : https://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/referentiels-sfmu/medecin-correspondant-du-samu-mcs-referentiel-et-evaluation/ref_id/43